Les artistes

Pour découvrir les artistes, pensez à cliquer sur leurs photos 

2019

Vendredi 18 Octobre  > 20 h 30 - Théâtre de Tulle

Le Pari des Bretelles

Accordéon Félicien Brut Contrebasse Jean-Edouard Carlier

Quatuor Hermès

Violon Omer Bouchez /  Violon Elise Liu / Alto Lou Chang

Violoncelle Yan Levionnois

Programme

Vesoul de  Jacques Brel

Petite Suite française de  Richard Galliano

Ouverture sur des thèmes juifs de  Sergueï Prokofiev

Un Américain à Paris de  George Gershwin

Milonga del Ángel et Michelangelo ’70  d’Astor Piazzolla

Tango pour Claude de  Richard Galliano

Valses de Paris et  Suite Musette de  Thibault Perrine

Félicien Brut est un OVNI du monde de l’accordéon, un amoureux de toutes les musiques, un aventurier sans œillères, guidé – peut-être – par un maître : Richard Galliano. Heureux de brasser musique savante et populaire, le voilà qui invite le public à un tour du monde osé, géographique et historique, accompagné par le très renommé Quatuor Hermès et le contrebassiste Edouard Macarez. Leur voyage en Accordéonie passe par Vesoul (Jacques Brel), Paris (Gershwin et Galliano), la Russie (Prokofiev) et enjambe l’Atlantique pour une milonga d’Astor Piazzolla. Ce medley virtuose se termine en beauté par une création contemporaine commandée au compositeur Thibault Perrine, Suite Musette. En vingt minutes et cinq mouvements, voilà qu’elle aussi flirte entre les mondes et les genres, entre cordes et accordéon, dans des grands écarts heureux et fructueux. Une chose est sûre, le voyage en vaut la bretelle !     [Cliquez ici pour la description de l'ALBUM]

              En partenariat avec L'EMPREINTE                                                                                      La Cité de l'Accordéon

22136950_1563201107034420_18620999250428
Mardi 16 Juillet 2019 > 20 h 30 – Eglise de NAVES
 
Alter DUO
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Piano Jean-Baptiste Mathulin Contrebasse Julien Mathias
L’Alter Duo est composé de deux musiciens diplômés du CNSM de Lyon qui ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur passion commune pour la musique. Etant tous deux des pédagogues reconnus de leur instrument, leur prestation porte une dimension pédagogique toute particulière qui s’adapte à tous les publics.
La contrebasse comme vous ne l'avez jamais entendu. 
Le programme est pensé autour de transcriptions et de pièces originales mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse. Ces pièces sont entremêlées d’explications musicologiques et d’anecdotes sur l’instrument.
[Cliquez ici pour le programme]
Deux vidéos de l'Alter DUO
 
 
alter-duo-3.jpg
L'empreinte.jpg
Marion Oudin.jpg
Dans le cadre des Jeudis de l'été à Tulle
Jeudi 25 Juillet 2019 > 16 h 00 - Salle Capitulaire du Cloître
 
                          "Le violoncelle populaire"
                                                  Photo : Caroline Doutre
 
 
Marion Oudin
Née en Lorraine à Nancy, Marion Oudin désormais limousine, se produit aussi bien en tant que soliste qu’au sein de formations aussi prestigieuses que l’Ensemble Matheus, l’Ensemble Appassionato, en France et à l’étranger. Elle est présente dans les grandes salles de concerts Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Opéra de Pékin et dans les festivals en France comme 1001 notes, La folle journée de Nantes, Le Festival Berlioz … Pour ce « Récital », Elle nous présente toutes les facettes du violoncelle, de l’époque baroque avec J.S.BACH au XXe siècle avec le compositeur espagnol CASSADO et le hongrois KODALY qui avec sa sonate invente de nouvelles manières de jouer, à cordes frottées, pincées, mais aussi à percussion. Le violoncelle imite ainsi plusieurs autres instruments.
Programme

Kodaly, Sonate pour violoncelle seul opus 8
CassadoSuite pour violoncelle seul
J.S.Bach1ère Suite pour violoncelle seul - BWV 1007

 
 
 
 
ManduoLine
spectacle annulé
Jeudi 1er Août 2019 > 16 h 00 - Salle Capitulaire du Cloître
Le Duo Presque Classique
 
 
 
Frank Marty / Fred Lefèvre

Fred joue de la guitare comme un orchestre. Frank joue de plein d’instruments incongrus, autant rares que variés. Bien qu’ils ne soient jamais allés au conservatoire, ils revisitent les tubes de la musique classique donnant à ces grands airs une couleur nouvelle.
Ils abordent ce répertoire souvent élitiste comme de la musique populaire et nous offrent un spectacle riche de notes, d’anecdotes et de bonne humeur.

Des versions inouïes des airs les plus célèbres de la musique classique.

Bach, Mozart, Haëndel, Vivaldi, Schubert... Pas un ne manque à l'appel !

Le concertiste: Frank Marty (Olivia Ruiz, Les Croquants, La Varda…) au monocorde de Poussot, nyckelharpa, scie, clavietta, toy piano, ukulélé, hang, harpe de verre, vielle à roue…

L’orchestre: Frédéric Lefèvre (Ida y Vuelta, L’Art à Tatouille, Barbara Weldens….) à la guitare

 
 
 
 
 
 
 
Dimanche 15 Septembre 2019 > 17 h 00 - Eglise de Naves
" VOX BIGERRI "

Polyphonies de l'Europe du Sud  traditionnelles et contemporaines.

Musique spectrale de tradition orale

 

 Spectacle annulé 

rendez-vous en 2020

 

 

 

 

 

 

 

Chanteurs 

Pascal Caumont / Fabrice Lapeyrere

Régis Latapie / Bastien Zaoui

Immergé dans la pratique conviviale de la polyphonie spontanée qui vibre lors des fêtes pyrénéennes, 

Vox Bigerri est un chœur professionnel de quatre artistes chanteurs qui se consacrent aux polyphonies des Pyrénées, de Bigorre, Béarn, Pays Basque et Catalogne. Créé en 2004, le groupe a donné plus de 200 concerts en France et au-delà. Vox Bigerri s’affirme aujourd’hui comme l’un des groupes majeurs pour la polyphonie, étant invité dans de nombreux festivals, en France et à l’étranger.

Le groupe collabore avec des compositeurs contemporains, notamment Joel Merah et Peïo Çabalette, mène un travail de composition, initie des collaborations avec notamment le batteur de jazz newyorkais Jim Black. Chaque concert de Vox Bigerri mêle polyphonies traditionnelles et musique contemporaine : faire écouter la musique contemporaine comme on écoute les chansons traditionnelles et réciproquement. Vox Bigerri voit la tradition comme un oiseau en vol, permettant la liberté et le partage sans modération. [Vox Bigerri sur ARTE]

[un programme]

Vox Bigerri.jpg
Duo presque Classique.jpg
Les Concerts du Cloître
ont également reçu
Vendredi 05 Avril 2019 > 20 h 30 - Théâtre de Tulle
Les Musiciens de St Julien

" Vivaldi, le souffle des saisons" 

Programme

Les Quatre Saisons op. 8, adaptation de Nicolas Chédeville et de François Lazarevitch, 2015

La Tempesta di mare, concerto pour flûte à bec en fa majeur op. 10/1, RV 433

La Notte, concerto pour flûte à bec en sol mineur op. 10/2, RV 439

François Lazarevitch et Les Musiciens de Saint-Julien insufflent à six concertos de Vivaldi une énergie réjouissante et en ravivent les couleurs.


L’originalité et l’alternance spectaculaire des instruments solistes et flûtes – toutes jouées par François Lazarevitch – entraîne la première métamorphose de ces Quatre Saisons atypiques : au Printemps revient la musette, requise par la version fantaisiste et très exigeante imaginée par Chédeville en 1739, tandis qu’aux trois autres concertos, adaptés d’après les originaux pour cordes, sont dévolues flûtes à bec et traversière. Ces variations de timbres, leur vélocité et leur inventivité défient toutes les subtilités de la nature contrastée pensée par Vivaldi.


Cette relecture festive s’étend à l’ensemble des concertos, revisités à la lumière des recherches sur le phrasé en musique ancienne et des accointances avec les musiques traditionnelles de François Lazarevitch : ils font entendre autrement les danses de bergers, le déchaînement des éléments ou le chant des moissons. Des partitions transfigurées !

TRAILER

 

 

En partenariat avec L'EMPREINTE

183903-_0jb7043_jean-baptiste_millot.jpg
L'empreinte.jpg

Clavecin Philippe Humeau - Concert Gli Incogniti - Théâtre de Tulle- 4 décembre 2015 Double clic sur image

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

2018 -  Les Concerts du Cloître Tulle